Comment nettoyer ses pierres

Pourquoi on doit les nettoyer?

Ta pierre a peut-être été montée sur un bijou, taillée ou polie. Elle a sûrement passé du temps dans un entrepôt, elle a voyagé avant d’être exposée dans la boutique où tu l’as rencontrée et choisie. Elle a été touchée par plusieurs personnes, elle a baigné dans divers environnements avec des énergies différentes. Toutes ces énergies qu’elles soient « négatives » ou « positives » se sont peu à peu mêlées à l'énergie de ta pierre.

Ainsi chargée, ta pierre ne diffuse plus uniquement ses vertus mais elle vibre de toutes les énergies rencontrées. La nettoyer permet donc de retrouver les vertus initiales de ta pierre et lui permet également de mieux s'accorder à ton énergie et de travailler avec toi.

Comment on nettoie ses cristaux?

Hormis pour les cristaux qui contiennent du fer, du cuivre ou qui sont poreux, le meilleur moyen pour nettoyer les pierres c'est de les passer sous un filet d'eau courante (idéalement une rivière ou une source) pendant quelques minutes en formulant l'intention « Que cette pierre soit nettoyée et purifiée, merci ».

Un bain de pleine lune peut aussi purifier tes pierres, notamment les pierres Yin, qui sont liés aux chakras supérieurs en partant du chakras du coeur jusqu’au chakras couronne (en règle générale, cela correspond aux pierres roses, vertes, bleues, violettes, blanches). Il suffit pour cela de laisser tes cristaux à la lumière de la lune la nuit et de les enlever avant que le soleil n'apparaisse.

Un bain de soleil peut faire le plus grand bien aux pierres dont les énergies sont masculines (Yang), en règle générale on retrouve les cristaux de couleur or, orange, jaune, rouge, noir. Pas besoin spécialement de "recharger" les pierres, ce ne sont pas des piles. Une fois nettoyées elles sont en parfait état.

Tu peux également utiliser ton bâton de sauge ou de l'encens pour les purifier. Si tu es attentif, tu remarqueras que dans un premier temps la fumée contourne ta pierre puis, peu à peu, elle vient « lécher » le bord de ta pierre jusqu’à l'enrober entièrement.

Comment savoir si c’est nettoyé?

Si tu disposes d’un pendule, tu peux contrôler au pendule une fois le nettoyage réalisé si tout est propre. Attention aux pierres dont la provenance n’est pas claire ou aux pierres qui proviennent notamment du continent africain. Suivant les manipulations qui ont eu lieu, elles peuvent ne pas être “propres” et impossibles à nettoyer par les moyens évoqués ci-dessus.

La clef est ton intuition. Si tu ne te sens pas à l’aise quand tu portes ta pierre ou ton bracelet, si cela te dérange, c’est qu’elle n’est peut-être pas si clean que ça. Le pendule te renseignera. Si tu réalises un nettoyage des lieux, on pourra regarder ensemble les pierres pour lesquelles tu as un doute.

Parfois, on ne peut pas les nettoyer notamment si elles ont été chargées d’un sortilège. Dans ces cas là, on retourne la pierre à la terre en l’enterrant dans un endroit isolé et loin de chez toi.

A quelle fréquence nettoyer ses pierres?

Après l’avoir achetée il est important de purifier ta pierre une 1ère fois puis, par la suite, aussi souvent que tu en ressens le besoin. Si tu utilises des pierres en soin, il est conseillé de les purifier après chaque soin ou méditation. Si tu as un doute observes ta pierre et tes ressentis. Ton intuition te guidera, fais-toi confiance.

Aude Briand

Médium joyeuse, je pratique la guérison pour te reconnecter à qui tu es.

Précédent
Précédent

Le pouvoir d’un rituel du bain

Suivant
Suivant

Le pouvoir de la sauge