Le pouvoir de la sauge

Une médecine ancestrale

De tout temps la sauge a été utilisée par les chamans et les guérisseurs pour purifier les personnes et les dégager des mauvaises énergies, rééquilibrant et harmonisant ainsi leurs différents corps énergétiques (physique, émotionnel, mental, spirituel). En Europe, les druides celtes utilisaient la sauge avec de la mousse de chêne. Ils les brûlaient ensemble et répandaient leurs bienfaits médicinaux par fumigation. Utilisée par de nombreuses tribus pour purifier l’environnement, les objets et les personnes, elle accompagne la plupart des rites initiatiques. La sauge blanche amérindienne ou sauge blanche de Californie (Salvia apiana) est principalement utilisée pour les cérémonies religieuses (cérémonies de la fumée), les naissances et les décès.
Dans certaines tribus amérindiennes les feuilles de sauge blanche sont simplement étalées sur le sol à l’intérieur des tipis ou dans les cercles rituels. Marcher ou s'asseoir dessus dégage alors une odeur agréable et assure la purification du lieu.

La plante de guérison

La sauge est une plante aromatique de la famille de la menthe, de l’origan et du thym. Cette plante puissante et parfumée est profondément liée à la terre et contribue ainsi à bien ancrer. Elle possède plusieurs propriétés médicinales, antivirales, antifongiques mais également antibactériennes. Elle aide notamment la digestion, les maux de gorge et la désinfection des plaies. Les racines et la teinture de ses feuilles sont particulièrement excellentes pour éviter la propagations des bactéries comme le staphylocoque doré, par exemple! Utilisée en infusion, la Sauge Blanche soulage les maux de gorge, les douleurs liées au cycle menstruelle et offre des vertus diurétiques. Elle permet, sous forme de thé, de diminuer la transpiration, la salivation et les mucus (en cas de toux). Ses propriétés nettoyantes en font un allié parfait en litothérapie. Pour certaines pierres qui ne se purifient pas à l’eau, comme la Célestine c’est un excellent moyen de les nettoyer grâce à sa fumée bénéfique et chargée de bonnes énergies. La sauge nettoie toutes les pierres (et les bijoux).
L’étymologie de la sauge est “Salvia” ce qui signifie “guérir”. Il existe deux grandes familles de sauge, la “salvia officinalis” ou sauge commune que l’on cultive dans la plupart de nos jardins et qui sert en cuisine et la “salvia apiana” ou sauge blanche, la plus répandue pour la fumigation, qui vient de Californie et a besoin d’un climat plus aride pour pousser. Bien que l’on utilise plus cette dernière, les deux plantes partage le même esprit.

Que tu l’absorbes, l’invoques ou la fasses brûler, son pouvoir reste identique et tout aussi puissant dès lors que tu la travailles en conscience. La sauge est associée à l’éclaircissement, au nettoyage, à la fertilité, à la clarté mentale, à la guérison, à la longévité et à la sagesse.

La fumigation

Il semblerait que la fumigation ait deux intérêts principaux.
Son fort pouvoir olfactif active instantanément notre odorat (le sens qui ne dort jamais) touchant en direct nos émotions.
En saturant l’air rapidement, elle en modifie la composition. Remplaçant l’excès d'ions positifs dans l'air est dommageable pour la santé par des ions négatifs. C’est pourquoi on dit qu’il est nécessaire de réaliser la fumigation des pièces et des personnes dans un endroit clos afin de le saturer rapidement, puis d’ouvrir ensuite pour évacuer l’air chargé des énergies négatives.

La symbolique de la fumigation est bien plus profonde qu’il n’y paraît. Son pouvoir de transformation est en effet transcendé par sa capacité à faire intervenir les 4 éléments lors de sa fumigation : le coquillage d’ormeau dans lequel on la dispose symbolise l’eau, la flamme qui embrase la sauge est le feu, la plante et la cendre sont la terre et enfin la fumée, l’élément air, souvent renforcé par l’utilisation d’une plume pour disperser l’air.

Son pouvoir de nettoyage

Toutes les émotions - les colères, le stress, les états d'anxiété et la tristesse... - se cristallisent dans le lieu où tu habites. Ces énergies qui s'installant dans ton lieu de vie vont modifier la vibration de l’endroit mais également la tienne. Comme on attire ce que l'on vibre, il est important de faire régulièrement un bon nettoyage.

Comment l'utiliser chez toi

  1. Allumes une bougie blanche en formulant l'intention de nettoyer ta maison.

  2. Mets ton bâton de sauge au dessus de la bougie pour que l'extrémité devienne incandescente et que la fumée se forme. Au besoin tu peux utiliser une plume pour activer la production de fumée.

  3. Passes doucement de pièce en pièce en guidant la fumée dans tous les coins et recoins sur ton passage en débutant par les ouvertures (portes et fenêtres) en formulant une prière ou une intention quand tu sauges ta maison: "Par ce rituel, je demande que cette maison soit purifiée. Que la paix y demeure longtemps, protège celles et ceux qui y entrent et y demeurent". N’hésites pas à répéter cette prière en boucle comme un mantra.

  4. Après la fumigation, ouvres tes fenêtres afin de renouveler l'air. Cela permet l'évacuation de la fumée en surplus et les mauvaises énergies avec elle.

  5. Une fois le tour de ta maison fait, déposes la sauge dans ta coquille d'ormeau et laisses-là s'éteindre seule. Si elle continue de fumer un peu c'est qu'il reste du nettoyage à faire. Elle s'arrêtera quand ce sera fini.

    Après quelques minutes, tu devrais ressentir les changements d’énergie.

A quelles occasion doit-on l’utiliser?

A tout moment
Quand tu en ressens le besoin et que tu sens que la sauge t’appelle, écoutes ton intuition.

Pour préparer un espace
Tu t’apprêtes à méditer, à faire du yoga, à te reposer? Tu peux sauger l’espace en formulant l’intention de sérénité que tu recherches et ainsi te mettre en condition tout en modifiant la vibration de ta pièce.

Lors d’un grand ménage
Tu fais ton ménage physique en nettoyant les lieux des saletés, en sortant les poubelles de tes déchets physiques, profites-en pour sauger ta maison et ainsi compléter ton nettoyage énergétiquement.

Quand rien ne va plus
Une grosse dispute, des larmes ou un stress excessif ont soudainement envahi ton lieu de vie. Tu sens que rien de va plus et peine à retrouver ton calme intérieur? Sauges en formulant l’intention de retrouver la paix en saturant l’air le plus possible avant d’ouvrir en grand.

Quand tu te sens pas bien dans un endroit
Tu ne dors pas chez toi et peine à trouver le sommeil? Sauges.

Pour te relier à la terre et aux esprits
Avant toute pratique spirituelle, sauger la pièce et ta personne peut être une très bonne idée pour te mettre en connexion avec le divin en toi et les éléments.

Aude Briand

Médium joyeuse, je pratique la guérison pour te reconnecter à qui tu es.

Précédent
Précédent

Comment nettoyer ses pierres

Suivant
Suivant

Le pouvoir des intentions