Le pouvoir des pensées et l’auto-guérison

Le lien entre nos pensées et notre état

Il est 5h du matin. Je me réveille pour la 3ème fois de la nuit. Mon réveil est encore loin pourtant. J’ai mal dormi. J’ai ressassé mes pensées et comme je ne dormais pas chez moi, je n’ai pas trouvé le confort ni le repos. Incapable de me rendormir, je me lève. Mon humeur est maussade et rien ne parvient à me dérider. Je pense que cela va être une journée pénible et je vois les nombreux messages sur mon téléphone confirmer ce pressentiment. Aucun doute cela va être une journée très pénible.

Cette lettre que j’attendais est enfin là. Avec excitation je l’ouvre. La nouvelle que j’espérais est devenue réalité. Mon excitation est à son paroxysme et je ne peux réprimer un large sourire qui transfigure mon visage. Mes yeux pétillent et je ressens une folle énergie en moi. J’ai envie de sauter, de danser, d’embrasser les personnes autour de moi. J’ai envie de crier ma joie et de rire. J’ai envie de partager et d’ailleurs mon humeur est contagieuse. L’ambiance de la pièce devient légère voire même euphorique.

Ces deux exemples illustrent le lien et la réciprocité entre notre état interne et nos pensées. De la même façon qu’une bonne nouvelle peut transfigurer ma journée et mon énergie, une mauvaise énergie peut transfigurer mes pensées et sabrer ma journée.

Dans ces deux exemples, on entrevoit l’engrenage à venir : le mauvais début de journée va conditionner une série de matérialisations d’ennuis et de contrariétés tout comme l’excellente nouvelle va créer un cercle vertueux de choses extraordinaires qui vont comme “par hasard” se manifester dans la suite de la journée.

Mais il n’y a pas de hasard.
Et Il y a un lien fondamental et indissociable entre notre pensée et notre état interne.

La notion de Chi

Pour les orientaux (les indoux, les chinois, les japonais…), le corps humains et l’univers sont composés de Chi. Le Chi c’est l’énergie vitale qui est en nous et qui nous entoure. Il se nourrit de nos pensées, de nos émotions, de nos aspirations et il est influençable par des facteurs tels que l’environnement, l’alimentation, la forme physique, l’entourage, la météo, etc.

Autrement dit notre énergie est la somme d’éléments sur lesquels nous pouvons avoir une influence.
On peut voir cela comme une sorte d’équation :

  • Si on influe positivement sur un des éléments - une émotion par exemple - alors notre énergie s’en trouvera augmentée.

  • Si on influe négativement sur un des éléments - un environnement bruyant, une alimentation lourde, une dispute - alors notre énergie s’en trouvera diminuée.

La notion d’équilibre et de déséquilibre

Vous connaissez sans doute ce célèbre symbole du Yin et du Yang. Il représente l’état d’harmonie et d’équilibre entre les polarités qui s’entre-mêlent. La philosophie de la médecine chinoise dit que toute maladie est la conséquence d’un déséquilibre ou d’un blocage au niveau de la circulation du Chi.

Autrement dit, lorsque la circulation du Chi est affectée, diminuée ou bloquée quelque part, tout l’équilibre est perturbé. Et lorsque celui-ci est perturbé, tel un édifice dont ont chahuterait les fondations, alors celui-ci chancelle.

Notre cerveau pilote notre système immunitaire

Quand on parle d’auto-guérison, le monde médical a tendance à se crisper pensant avoir l’apanage de la guérison. Pourtant, ils ont prouvé encore et encore depuis plus de 60 ans que l’auto-guérison existait. On appelle cela l’effet placebo… sauf que c’est très souvent décrit comme quelque chose de négatif alors qu’en réalité c’est la capacité de notre corps à se guérir lui-même.

L’effet placebo c’est le fait pour un patient de croire que son traitement fonctionne. Si il induit une pensée positive, il va produire par lui-même le processus de guérison y compris si la substance injectée est simplement de l’eau salée (comme dans les tests à l’aveugle).

De manière étonnante, le cerveau qui produit des pensées négatives au sujet d’une guérison, va créer un effet nocebo.
Si vous pensez que votre traitement ne fonctionne pas ou qu’il vous intoxique, ce que vous pensez va se produire : soit il ne fonctionnera pas soit vous ferez une réaction car ce que vous pensez votre corps va le manifester.

Autrement dit, la pensée pilote le système immunitaire et votre capacité d’auto-guérison.

La puissance des pensées toxiques

Voilà pourquoi, lorsque le cerveau est soumis de manière récurrente à des pensées négatives, un arsenal de défenses s’enclenchent au sein de notre corps, entraînant un dérèglement de notre système immunitaire et créant un terrain propice à la naissance des maux. La dépression, les maladies auto-immunes et les perturbations physiologiques (rythme cardiaque, respiration, réchauffeurs, production d’hormones, régénération des cellules) ont alors le champ libre.

“Attitude matters”

Au cours de ces dernières années, plusieurs chercheurs ont constaté que l’esprit aurait un effet puissant sur le corps. L'immunité est un domaine où les pensées et les attitudes peuvent avoir une influence particulièrement puissante. Pour illustrer ces propos, les chercheurs Segerstrom et Sephton ont constaté que les personnes qui étaient optimistes quant à une partie spécifique et importante de leur vie, comme leur niveau de scolarité, présentaient une réponse immunitaire plus forte que celles qui avaient une vision plus négative de leur situation. 

Ce que nos pensées ont détruit, nos pensées peuvent réparer

Les pensées positives chassent les émotions négatives, favorisant alors votre bien-être, tout en renforçant votre système immunitaire et permettant ainsi de guérir naturellement vos maux et de vous maintenir en bonne santé. 

Penser positif, ouvre le champ des possibles, vous procure la joie de vivre et vous incite à vivre de manière saine. Cela permet de voir le bon côté des situations même complexes et finalement de mieux gérer ses émotions pour être en forme physique et mentale et d’avoir un terrain sain. 

Lorsque l’on prend conscience de l’effet de la pensée sur la maladie, alors on récupère son propre pouvoir. Bien entendu, la pensée ne suffit pas car si vous continuez à avoir une hygiène corporelle et alimentaire délétère, votre santé périclitera malgré tout. Mais croire et faire sont liés. Si vous réalisez que vous pouvez et le souhaitez réellement, alors vos actes vont également - suivant le principe d’homéostasie - suivre vos pensées et s’y aligner.

Découvre mon soin

Je propose un soin qui aide à se réaligner et à retrouver notre équilibre naturel.

Méthodes de pensées positives 

Le sujet étant dans l’air du temps, de nombreux courants de pensées s’en sont emparés, ce qui est une bonne nouvelle car vous disposez de plusieurs manières de procéder. Suivez celle qui vous convient. 

Le Kahuna 

C’est une technique de guérison ancestrale qui trouve ses origines en Polynésie.  Cette technique est reconnue comme étant la science secrète des miracles. C’est une forme de psychologie énergétique où les blocages et les croyances erronées qui nous ont façonnés peuvent être modifiées par l’inscription de la pensée positive dans le corps pour ainsi révéler l’être parfait que nous sommes.

La Méthode Coué 

Développée en 1913 par Emile Coué, pharmacien qui avait pris conscience de l'impact de la parole sur la guérison > https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/methode-coue-pensee-positive-2059822

Dispenza

Joe Dispenza, Docteur en neuroscience et auteur de 4 livres, a lui-même expérimenté et développé sa propre méthode d’auto-suggestion positive au corps, après un accident de vélo où il s’est retrouvé paralysé. Il a refusé les opérations et s’est guérit lui-même avec cette méthode

Ma pratique en soin au cabinet 

J’utilise, très souvent le Kahuna qui m’a été enseigné à l’école Fréquence en 2021.

Déroulement du processus

Une intention positive est rédigée avec le client en fonction de la problématique qu’il souhaite traiter. Il est primordial que la pensée positive soit en totale résonance avec son esprit pour que le processus fonctionne. Pendant le soin l’intention positive est envoyée par mon intermédiaire dans le corps du patient et ainsi le processus d’auto-guérison peut s’éveiller en suggérant la mémoire parfaite aux cellules du corps, soit le retour initial avant le début de la maladie.  
Parfois si le besoin est ressenti, il est possible que l’intention soit renouvelée chaque jour après le soin durant 21 jours par le patient et moi-même à distance. 

Mon expérience personnelle 

J’ai été lourdement malade en 2019. J’étais cependant intimement convaincue au plus profond de mon être qu’on peut s’auto-suggérer sa propre guérison en focalisant son esprit sur cet état d’être parfait en bonne santé (en travaillant avec la puissance de son esprit pour envoyer un signal positif à son corps et ainsi créer son auto-guérison).
Le corps médical a essayé de me faire déchanter, m’a pris un peu pour une folle. Ayant un caractère affirmé, je n’ai jamais abandonné cette idée et j’ai mis en route ce processus. Et oh que j’ai bien fait!
Alors que je ne m’y attendais pas, quelque mois plus tard, je raconte mon histoire, mon cheminement et ma foi en ce processus à…mon coiffeur. Et comme quoi la sagesse et la révélation arrivent souvent par des voies détournées, il me dit “tu sais, je pense que c’est possible, tu devrais lire le livre de Joe Dispenza, le placebo c’est vous, cela confirmera ton ressenti à 100%”.

Cet ouvrage est devenu mon livre de chevet consolidant encore d’avantage ma confiance en l’absolu.

Aude Briand

Médium joyeuse, je pratique la guérison pour te reconnecter à qui tu es.

Précédent
Précédent

Soins et séances de guérison, pourquoi cela ne fait pas que du bien?

Suivant
Suivant

Le pouvoir des sons